Dans le domaine qui nous occupe, le monde contemporain est marqué par plusieurs tendances de fond, à savoir :
- le vieillissement de la population ;
- la pénurie de personnel ;
- le virage ambulatoire, le stationnaire devenant l’exception ;
- la demande d’individualisation des prestations ;
- l'autodétermination, le droit à l’information, la place des proches ;
- les exigences qualitatives croissantes pour les soins, l’accompagnement et les services socio-hôteliers ;
- les finances publiques limitées.
Afin de répondre aux défis posés par ce contexte, le Réseau Santé et Social de la Gruyère a décidé d'élaborer une vision claire et partagée par l’ensemble des acteurs·trices gravitant autour des personnes âgées de notre région. Ce programme d’intention a été mis en consultation auprès des Communes du district et des institutions impliquées. Il a été approuvé par les délégué·e·s des communes lors de l’Assemblée extraordinaire du 23 juin 2022.
« La politique de la vieillesse a pour objectifs de mieux reconnaître la contribution que les personnes âgées apportent à la société, de veiller à leur bien-être et d’assurer leur sécurité matérielle. Elle doit encourager leur autonomie et leur participation, et renforcer la solidarité entre les générations. » (OFAS, Politique de la vieillesse)
Si la définition de la politique de la vieillesse est relativement consensuelle, encore faut-il définir les actions à entreprendre afin d’atteindre le but visé. Les sept objectifs suivants ont été posés :
Les 7 objectifs à l’horizon 2030
Ce programme « Politique de la vieillesse à l’horizon 2030 » n’est imposé par aucune base légale. Toutefois, il représente un engagement formel de la part du Comité de direction du Réseau Santé et Social de la Gruyère. Il est un point de départ permettant de donner une ligne, une cohérence aux futurs projets.