Journée d’étude et d’échanges
Habiter notre société vieillissante - Regards croisés entre la Suisse et la Belgique
Samedi 2 mai 2026 / Aula du Cycle d’orientation de Romont – de 8h45 à 17h30
L’adaptation du logement et du « quartier » à l’évolution démographique est aujourd’hui au centre d’enjeux majeurs et urgents. Pour reprendre un lexique en vogue, l’espace publique devra « prendre soin » de son habitant, l’environnement devra devenir « capacitant » devant reconnaître l’individu dans sa singularité. Le logement devra désormais se concevoir pour son occupant en interrogeant son bien-être, sa mobilité, sa faculté d’appropriation des espaces et des fonctions, sa capacité économique, la projection de son futur de vie, son interaction avec le local… . Le chez-soi n’est donc pas seulement un lieu physique, mais également un espace symbolique où l’on se retrouve soi-même, un lieu où s’expriment les intimités, les attachements, les souvenirs et les transmissions familiales.
C’est en questionnant ces enjeux que nous pourrons imaginer plus précisément le(s) logement(s) et l’habitat du futur dans une société vieillissante.
Cette journée d’étude vous est proposée par le Réseau Santé et Social de la Gruyère, le Réseau Santé de la Sarine et le Réseau Santé Glâne, en collaboration avec le Canton de Fribourg et diverses associations belges.
Entrée gratuite à toute personne intéressée
Sur inscription (cf. programme détaillé)
Apéritif au terme de la journée